La municipalité de Freudenberg en Allemagne est une commune rurale responsable de l'élimination des déchets dans ses localités. Soumise à l'obligation européenne d'appels d'offres, la municipalité en tant qu'usager et soumissionnaire a affecté via le lot 1 la collecte des déchets non recyclables, des déchets biodégradables, des déchets encombrants et des vieux papiers, y compris du recyclage. Cette offre comprenait également l'inventaire des conteneurs et le contrat de renouvellement des conteneurs. Notre éventail de services pour le lot 2 englobait l'approvisionnement et la distribution des conteneurs.

Municipalité de Freudenberg

Pays : Allemagne
Région : Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Population : 18 556 habitants
Site Internet : www.freudenberg-stadt.de
Contact : M. Stockhausen

Objectifs

waste container

L'approvisionnement en conteneurs s'est articulée autour de deux groupes de services. Le premier comprenait la fourniture de quelque 20 000 conteneurs en plastique avec transpondeur. Les spécifications de contenance des conteneurs étaient de 80 litres, 120 litres, 240 litres et 1 100 litres, et leur conception était la suivante :

  • Conteneurs de déchets non recyclables, corps anthracite et couvercle anthracite ou rouge
  • Conteneurs de déchets biodégradables, corps anthracite et couvercle bleu pâle
  • Conteneurs de papiers usagés, corps anthracite et couvercle bleu ciel

La qualité des conteneurs est conforme à la norme DIN EN 840 et au label qualité RAL applicable, RAL – GZ 951/1. L'équipement transpondeur au format BDE 134.2 kHz, lecture seule, permet l'identification exclusive et infalsifiable des conteneurs.

Le programme Service package II exigeait la distribution des conteneurs et leur affectation à des sites. Au cours de la première étape, tous les propriétaires, usagers privés et commerciaux, ont été informés par courrier du nouveau système. Parallèlement était lancée une campagne sur carte postale avec une étude sur les stocks des futurs conteneurs, étude gérée par une solution informatisée développée en interne et préparée pour la distribution.

Recommandations

Parmi les critères de performance spécifiés, il a été conseillé à la municipalité de Freudenberg d'utiliser des conteneurs fabriqués exclusivement avec des matériaux neufs conformes à la norme RAL - GZ 951/1. Nous avons en outre suggéré d'opter pour la dernière génération de conteneurs GMT eXtra pourvue du système de couvercle Ergolid innovant et facile à utiliser. En plus des marquages personnalisés, le corps des conteneurs portait les armoiries de la ville de Freundenberg (voir photo).

Mise en œuvre

La mise œuvre s'est effectuée en trois phases qui se sont succédées sans interruption. Le travail de publicité a débuté 5 mois avant la date de la distribution par une enquête auprès des habitants et une évaluation des stocks. Les conteneurs ont été fabriqués parallèlement à la distribution, l'affectation étant parachevée dans le respect du délai de 6 semaines fixé par le client.

Résultats

Le contrat « d'enlèvement des déchets » est essentiel aux yeux d'une population. À Freudenberg, on a également cherché à effectuer un tri séparé efficace des déchets et des matériaux recyclables, et l'on s'est efforcé de recycler ce qui pouvait l'être. La valeur de référence « équivalence habitants » a fait place à la valeur de référence « conteneur ». En plus d'une plus grande équité des redevances, la charge administrative d'évaluation des taxes a été sensiblement réduite. Les habitants, en choisissant la taille de leurs conteneurs, ont la possibilité d'influer de façon significative sur le coût de leurs déchets.

Plus d’information et conseil personnel
Plus d’information et conseil personnel

Contactez-nous :

+32 (0)2 725 02 40

Nous pensons avec vous !

Demande par e-mail

Voir le fonctionnement des systèmes de conteneurs retournables
Voir le fonctionnement des systèmes de conteneurs retournables
  • Municipalité de Freudenberg>>

Select country

Close